Le point le plus important dans la formation est sa performance éducative. On parle d'une formation réussie si on peut constater qu'à la fin les objectifs ont été atteints dans leur intégralité, c'est à dire, le stagiaire a acquis (ou dépassé) les compétences linguistiques du niveau visé et maîtrise le matériel linguistique étudié dans le cadre du programme choisi.
Pour estimer le niveau atteint à la fin de la formation, une évaluation des acquis est proposée à chaque stagiaire. En tant que centre agréé, je propose à mes stagiaires de passer le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (l’acronyme de LIVE LANGUAGE TEST, traduction anglaise de TEST DE LANGUE EN DIRECT) - Code Répertoire Spécifique France Compétences RS6146. Disponible entièrement sur Internet, le test LILATE évalue les compétences linguistiques des candidats dans des situations professionnelles. Il permet de tester tous les niveaux sur l'échelle de référence européenne CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Certification LILATE
Cette certification est accessible à tous les candidats ayant suivi une formation dans la langue russe. Elle ne peut pas être découpée en blocs de compétences.
La certification n'a pas de lien avec d’autres certifications ou habilitations, donc ne donne pas accès à une passerelle vers une autre certification. Elle ne débouche pas non plus sur un métier en particulier car il s'agit d'un test de langue qui permet d'évaluer votre niveau de connaissance du russe.
Le test LILATE peut attester les compétences et le niveau de langue d'un élève même s'il est débutant, ainsi que certifier la capacité à travailler dans une langue étrangère d'un élève plus avancé. C’est-à-dire qu’un candidat peut attester un niveau inférieur à B1. Ce candidat sera titulaire d’un certificat qui atteste ses compétences et son niveau de langue. En ce qui concerne un candidat avec un niveau du B1 au C2, le test LILATE certifie que ce candidat est apte à travailler dans cette langue.
Une fois le test LILATE est passé, les résultats sont prêts sous 24h. Le candidat recevra par e-mail le lien unique de son certificat. Il est possible de le télécharger au format PDF. Le certificat LILATE (quel que soit le niveau atteint), est fourni d’un rapport détaillé dans chacune des compétences (conversation, compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale) ainsi que du niveau global atteint. En tant que certificat et attestation, le certificat LILATE a une durée de validité illimitée et permet d'attester à l'instant le niveau de connaissance dans une langue ou la capacité de travailler dans une langue.
Déroulement du test LILATE
Tout se passe sur la plateforme de test en ligne. Chaque candidat accède à son Espace Candidat 10 minutes avant le test via sa Convocation. Il doit préparer sa Carte d'Identité et vérifier que sa Webcam fonctionne (sans vérification de l’identité du candidat par l'examinateur avant le test, celui-ci ne peut pas avoir lieu). Le candidat est invité à ouvrir également sa boite mail pour la réception des documents du test.
Le test LILATE contient plusieurs parties : conversation, compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.
La partie Conversation dure 20 minutes et a pour but d’évaluer la capacité d'interaction afin d'orienter la suite de l’examen. Pour cette partie du test le certificateur va commencer par poser des questions sur le candidat, en montant le niveau pour savoir dans quel degré de difficulté se repérer dans la partie suivante du test.
La partie Compréhension Écrite dure 10 minutes et évalue la capacité du candidat de comprendre un texte écrit. Dans cette partie le candidat lira un document à voix haute et par la suite répondra aux quelques questions de compréhension.
La partie Expression Écrite dure aussi 10 minutes. Dans cette partie il sera demandé au candidat de rédiger un texte sur un sujet préalablement défini lié à ce qu'il aura lu précédemment en compréhension écrite.
La partie Compréhension Orale dure 10 minutes et évalue la capacité de compréhension de lecture d'un texte à l'oral. L’évaluateur lira un texte que le candidat écoutera attentivement et lui posera des questions de compréhension. Il est possible d'écouter tout une deuxième fois si besoin.
La dernière partie, Expression Orale, dure 10 minutes et évalue la capacité du candidat d'argumenter sur un sujet préalablement défini. Dans cette partie il pourrait s'agir d'un jeu de rôle ou de développer un sujet (donner son point de vue, donner sa position, argumenter).
Retrouver plus d'informations sur www.lilate.org