Le point le plus important dans la formation est sa performance éducative. On parle d'une formation réussie si on peut constater qu'à la fin les objectifs ont été atteints dans leur intégralité, c'est à dire, le stagiaire a acquis (ou dépassé) les compétences linguistiques du niveau visé et maîtrise le matériel linguistique étudié dans le cadre du programme choisi.
Pour estimer le niveau atteint à la fin de la formation, une évaluation des acquis est proposée à chaque stagiaire. En tant que centre agréé Bright Language en France, je propose à mes stagiaires de passer le test d'évaluation linguistique Bright (Code Répertoire Spécifique France Compétences RS465) qui est un des tests les plus utilisés en France dans le domaine de la formation professionnelle. Disponible entièrement sur Internet, le test Bright permet de tester tous les niveaux sur l'échelle de référence européenne CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Certification Bright Language
Cette certification est accessible à tous les candidats ayant suivi une formation dans la langue russe. Elle ne peut pas être découpée en blocs de compétences.
La certification n'a pas de lien avec d’autres certifications ou habilitations, donc ne donne pas accès à une passerelle vers une autre certification. Elle ne débouche pas non plus sur un métier en particulier car il s'agit d'un test de langue qui permet d'évaluer votre niveau de connaissance du russe.
Un certificat Bright Language valable 2 ans est remis à chaque stagiaire à la fin de la formation sous réserve du passage du test final.
Déroulement du test
Tout se passe sur la plateforme de test en ligne. Chaque candidat accède à l’interface de tests via ses identifiants personnalisés reçus par mail.
Le test Bright contient deux parties : test écrit et test audio.
Les deux tests ont pour but de révéler les compétences du stagiaire en grammaire, compréhension écrite et orale et d'évaluer sa capacité à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales. Tous les deux se passent sous forme d'un test à choix multiples où il faut répondre aux questions après avoir lu des phrases ou après avoir écouté des extraits audios préenregistrés.
Le candidat a 45 secondes pour répondre aux questions de la partie écrite et 60 secondes pour les questions de la partie orale avec la possibilité de réécouter la question dans le temps imparti. Il n’y a qu’une seule bonne réponse et aucun retour en arrière n’est possible.
Une fois le test terminé, le candidat accède immédiatement à son rapport d’évaluation. Les bilans du test sont présentés sur une échelle de 0 (débutant complet) à 5 (quasi bilingue).
Taux de réussite
La certification Bright Language que l’on utilise à la fin de la formation est par sa nature un test qui certifie le niveau de connaissance d’une langue au moment du passage du test. A la fin on reçoit simplement une attestation avec le score obtenu. Il existe cependant une échelle de score. On peut mesurer donc le taux de réussite en comparant les niveaux du stagiaire à l’entrée et à la sortie de la formation.
Le taux de réussite évalué sur la base des sessions de formation commencées et terminées depuis janvier 2020 s'élève à 100%. Chaque stagiaire a progressé dans les connaissances de la langue russe à la fin de la formation (chacun à sa façon, prenant en compte la durée de la formation et l’implication de chacun). En plus, 43% de formations ont été terminées avec un progrès remarquable (progression rapide en une relativement courte durée de formation).